Saint Keanu

IMG-5122

L’autre jour j’ai accepté d’aller faire un tour à la librairie avec mon voisin. Il me propose toujours de faire des tas de trucs, c’est le genre de personne extravertie qui aime les activités de plein air, recevoir quinze personnes chez lui pour l’apéro qui pourront rester dormir au besoin parce que « ma maison est la tienne », il passe son temps à sourire et à poser des questions du genre « Et toi, quels sont tes rêves ? ». Nous sommes très différents, pour ne pas dire à l’opposé…

Là, j’ai eu envie d’accepter parce que j’aime les librairies indépendantes (et j’ai bien fait parce que j’ai acheté « Un été » de Vincent Almendros qui est un petit bijou, une histoire courte où la tension monte pour s’éclaircir à la toute dernière page, le mec est aussi fort que Zweig, je conseille vivement!).

Il est extrêmement bavard, le voisin. Je côtoie beaucoup d’hommes qui sont discrets et peu affables alors le contraste est toujours saisissant. Parfois j’avoue que je décroche, je ne l’écoute plus. Je ne fais pas ça qu’avec lui, c’est fréquent depuis que je vis ce qu’on appelle un éveil spirituel. Je suis un peu dans mon monde, dans mes réflexions et des trucs mystiques qui ne s’expliquent pas vraiment (en tout cas, pour le moment je n’arrive pas bien à en parler).

Tout à coup le voisin, sans doute voyant que je ne l’écoute plus trop, veut débattre avec moi du véganisme. Il me demande encore une fois pourquoi je suis vegan. Je lui ai déjà répondu, je ne vois pas l’intérêt de continuer, et je vois bien qu’il a envie de me provoquer. Or ça ne m’intéresse pas de parler de mon mode de vie. Je préfère qu’il vienne prendre un brunch chez moi, il sera content parce que ce sera bon et il pourra se rendre compte que c’est possible de manger autrement. C’est ma façon de partager ce que je vis, la cuisine. Des pancakes sans œufs et sans lait c’est possible et c’est super bon, ça je peux le faire et en parler parce que c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup !

Chacun fait ce qu’il veut, mange ce qu’il veut, croit en ce qu’il veut. Le véganisme c’est mon chemin à moi, ma vérité, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde et ça me va très bien. Je ne demande à personne de me suivre, l’essentiel c’est que je sois en accord avec moi-même et les autres idem. Il finit par me dire « Toi tu évites le conflit tout le temps ». Mais non, je n’évite pas le conflit puisqu’il n’y a pas de conflit. Pourquoi faudrait-il qu’on soit en conflit ? Je ne suis pas en désaccord avec toi, je lui dis. Tu es omnivore comme la majorité des humains, je l’ai été aussi, je respecte ça sinon ça veut dire que je ne me respecte pas. Tu pourras me donner tous les arguments contre le véganisme, je resterai sur ce chemin qui est ma vérité mais sans doute pas la tienne, c’est aussi simple que ça, tu sais ?

Il est devenu muet, le voisin. J’ai eu envie de lui faire un bisou mais faut pas déconner non plus hein…

Et ça m’a fait penser à Keanu Reeves. J’ai lu quelque part qu’il disait que désormais il n’avait plus envie de débattre, si quelqu’un lui disait que 5+5 = 1 il lui dirait « super, mec ! Génial ! ». C’est exactement ma façon de voir les choses. Chacun croit en ce qu’il veut, vraiment. Moi je ne suis au-dessus de personne, je ne juge pas, si tu crois que la Terre est plate, ma foi… C’est ton droit le plus strict. La question n’est pas de savoir qui a raison ou qui a tort mais qui est en accord avec soi et qui ne l’est pas.

9 commentaires sur “Saint Keanu

  1. J’étais d’accord « presque » tout le long, chacun fait ce qu’il veut tant qu’il respecte le choix et la volonté des autres.
    « Presque », parce que à 5+5 = 1 et « la Terre est plate », je me suis dit qu’il fallait pas déconner non plus. 😃

    Aimé par 2 personnes

  2. Salut, je ne regrette pas que tu sois passée « chez moi », je suis pesco-végétarienne et je pense que l’ISS est un mensonge, love you ❤
    Mon voisin est "zentil" chiant, on échange ?.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai un voisin qui commence toutes ses phrases par « Je ne suis pas raciste mais….. » ils iraient bien ensemble, merci pour cet article drôle et instructif et ravi d’avoir atterri sur ce blog !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s