Être sober curious, ça veut dire quoi ?

Le sober movement ou mouvement de la sobriété n’en est qu’à ses balbutiements en France. De quoi s’agit-il ? Se déclarer sober curious, ça veut dire quoi ?

L’alcool fait partie de la culture française, nous sommes tout de même le pays du vin, ne pas boire questionne. Faites l’essai, prenez une San Pellegrino à l’apéro et vous verrez des regards inquiets. Tu es enceinte ? Pourquoi tu ne bois pas ? Tu es alcoolique ? On entend un peu de tout…

L’alcool est convivial, fédérateur, refuser de boire de l’alcool est beaucoup plus compliqué qu’on ne peut l’imaginer. Refuser de boire est un acte rebelle ! Encore plus lorsqu’on n’est pas alcoolique (c’est-à-dire : malade). L’entourage ne comprend pas pourquoi on s’impose l’abstinence. Pour l’alcoolique, c’est souvent une question de vie ou de mort. Alors pourquoi s’imposer ça ?

On ne s’impose pas une vie sans alcool. Ce n’est pas vécu comme une contrainte mais comme un choix qui survient souvent après une profonde réflexion sur son rapport à l ‘alcool. Pourquoi je bois ? Est-ce-que je bois trop ? Suis-je capable de ne boire que deux verres ? Pourquoi c’est de plus en plus difficile de se remettre d’une gueule de bois ? Ne plus boire d’alcool est vécu comme un privilège, pas comme une punition. Ne plus boire d’alcool ça veut dire une meilleure santé physique et mentale, plus de gueules de bois, une vie plus sobre aussi dans le sens où la vie devient plus simple. On n’a plus à gérer les conséquences de nos excès. Adieu les textos envoyés ivre à un ex à quatre heure du mat’, adieu les rapports non protégés, adieu le sexe avec un inconnu à côté duquel on se réveillera le lendemain plein de honte, adieu les clefs perdues, les bagarres dans les bars, adieu le vomi dans les cheveux, tituber comme une âme en peine en pleine nuit, les tickets de carte bleue retrouvés les lendemains de fête où on découvre qu’on a dépensé des centaines d’euros… Pour résumer, dire sayonara à l’alcool c’est éviter les comportements à risque.

Le sober movement c’est un regroupement de personnes qui revendiquent un mode de vie sans alcool. Non seulement ils le revendiquent mais ils en font une fierté ! On peut même afficher son mode de vie en t-shirt 🙂 Jusqu’à maintenant les seules personnes sobres représentées étaient soit d’anciens alcooliques soit des personnes qui s’abstiennent de boire pour des raisons religieuses. Comme l’union fait la force, ce mouvement propose de se réunir pour montrer au monde qu’un mode de vie qui refuse l’alcool est plus sain. Comme le dit si justement Ruby Harrington qui a écrit le livre « Sober curious », pourquoi méditer, aller au yoga, boire des smoothies aux épinards et au fenouil si c’est pour boire un verre de vin en fin de journée comme si c’était la récompense à nos efforts pour avoir un mode de vie healthy ? Je précise que ce mouvement n’est pas du tout prosélyte, boire ou ne pas boire est un choix personnel, il se propose juste de se regrouper et d’aider ceux qui souhaitent arrêter de boire.

Une personne sober curious est une personne attirée par la sobriété pour les bienfaits qu’elle peut lui procurer, certains boiront quand même un verre de temps en temps quand d’autres choisiront de ne plus boire du tout. Ces derniers sont appelés des teetotalers, ils choisissent de se passer totalement d’alcool, soit parce qu’ils ne sont pas capables de boire raisonnablement (c’est mon cas, j’y reviendrai sur le blog), soit parce que l’abstinence totale est leur mode de vie. L’idée de ce mouvement c’est aussi de parler de tous ceux qui ont un problème avec l’alcool sans pour autant être considérés comme alcooliques. A partir du moment où on se questionne sur son rapport à l’alcool, cela signifie qu’il y a effectivement un problème. Autant arrêter de boire avant d’être dépendant, avant qu’un médecin nous impose l’abstinence, avant que ce soit une question de vie ou de mort…

IMG-5038

2 commentaires sur “Être sober curious, ça veut dire quoi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s